Visa Schengen : bien comprendre le Visa court séjour

Icon 17 novembre 2021
Icon Par AFRIC VOYAGES
Icon commentaire

L’espace Schengen est une zone qui regroupe un ensemble de 26 pays européens ayant signé un accord de libre circulation des personnes au sein de ces différents pays.
En fonction de votre nationalité, pour entrer et circuler librement dans l’espace Schengen pour un court séjour, il vous faudra éventuellement obtenir un visa Schengen.

Obligation de détention d’un visa de court séjour

Pour tout séjour d’une durée de moins de 3 mois en France, sauf cas de dispense, un visa dit de court séjour doit être sollicité.

Ce type de visa est accordé pour:

  • des visites touristiques ;
  • des visites d’agrément, familiales ou privées ;
  • des voyages d’affaires ;
  • suivre une formation courte ou un stage ; et
  • exercer une activité professionnelle rémunérée, sous conditions.
  • Il ne permet pas à son détenteur de s’installer à long terme sur le territoire français ou de faire venir sa famille. L’activité professionnelle est également restreinte aux cas énumérés ci-dessus.
  • Le visa de court séjour de droit commun, communément appelé « visa uniforme pour le séjour » ou « visa Schengen type C » permet également à son bénéficiaire de circuler librement sur le territoire de l’ensemble des 26 États de l’Espace Schengen.
  • Le visa de court séjour est dit à entrée unique : toute sortie du territoire de l’Espace Schengen empêche une nouvelle entrée. Une nouvelle demande de visa ne pourra être faite qu’après une période de 180 jours après la première entrée du ressortissant.
  • Il existe également un visa de court séjour à entrées multiples : le visa de circulation . Ce visa permet pendant une période donnée (de 6 mois à 5 ans) d’entrer sur le territoire français et circuler dans l’espace Schengen pour des courts séjours limités à 90 jours sur 180 jours.

Durée du séjour

Le visa de court séjour à entrée unique est délivré pour une durée maximale de 90 jours par période de 180 jours. Il est valide dans l’ensemble des Etats Membres de l’Espace Schengen. Un outil de décompte des jours a été créé par la Commission Européenne afin de faciliter ce décompte.

Le visa de court séjour spécifique à l’Outre-Mer est également à entrée unique et délivré pour une durée maximale de 90 jours.

Cas de dispense

Certains ressortissants d’Etats tiers sont dispensés d’obtention de visa de court séjour selon le motif de leur venue sur le territoire français.

Conformément aux accords Schengen, pour le visa court séjour Schengen, sont dispensés de visa de court séjour :

  • les titulaires d’un visa ou titre de séjour en cours de validité délivré par la France ou un autre État de l’Espace Schengen ;
  • les titulaires de passeports des régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao (République Populaire de Chine) ;
  • les ressortissants des Etats suivants :
AlbanieGuatemalaSaint Christophe et Nevis
AndorreHondurasSaint Marin
Antigua-et-BarbudaHong KongSaint-Siège
ArgentineIles Mariannes du NordSaint-Vincent et les grenadines
AustralieIsraëlSainte-Lucie
BahamasJaponSalvador
BarbadeMacaoSamoa
Bosnie HerzégovineMacédoineSerbie
BrésilMalaisieSeychelles
Brunei DarussalamMauriceSingapour
CanadaMexiqueSuisse
ChiliMonacoTaïwan
ColombieMonténégroTimor oriental
Corée du SudNicaraguaTonga
Costa RicaNouvelle ZélandeTrinité et Tobago
DominiquePalaosUruguay
Emirats-Arabes-UnisPanamaVanuatu
Etats-UnisParaguayVenezuela
GrenadeRoyaume-Uni

Prolonger son séjour

Un visa de court séjour ne permet pas de prolonger son séjour en France ou de s’y installer durablement.

L’expiration du visa de court séjour implique de quitter le territoire français. Le renouvellement d’un visa de court séjour ou la demande d’un titre de séjour est impossible.

Si le titulaire d’un visa de court séjour souhaite s’installer en France, ce dernier doit retourner dans son pays d’origine afin de demander un visa de long séjour l’autorisant à solliciter un titre de séjour une fois en France.

En cas de prolongation exceptionnelle du séjour, pour raisons de santé par exemple, l’intéressé doit prendre contact avant la fin de validité du visa avec la préfecture de votre lieu de résidence en soulignant l’impossibilité pour lui de rejoindre son domicile pour raisons graves et impérieuses.

Entamer votre demande de Visa

Rendez-vous sur le site France-Visas pour entamer votre demande de Visa Schengen ; vous avez également la possibilité de faire votre demande sur le site d’autres pays de l’espace Schengen.

Pour introduire une demande de visa, vous devrez suivre une procédure en plusieurs étapes :

ÉTAPE 1 – S’informer sur sa situation

ÉTAPE 2 – Compléter sa demande en ligne

ÉTAPE 3 – Prendre son rendez-vous (en ligne)

ÉTAPE 4 – Déposer son dossier au centre de visas

ÉTAPE 5 – Suivre sa demande (vous serez informé de la disponibilité de votre passeport par SMS ou email)

Laisser un commentaire

 Ooops !!!  

Vous nous quittez maintenant ?

Faites d'autres recherches
close-link
manage cookies